
« Bien vivre plus longtemps »
L’allongement de la durée de vie reconstruit nos parcours. Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé, nous devenons “vieux” plus tard, à nos propres yeux comme dans le regard de ceux qui nous entourent. La dépendance survient plus tard mais demande des réponses économiques et sociales adaptées, à une échelle encore jamais atteinte auparavant dans notre société.
Aujourd’hui, plus de 8 personnes dépendantes sur 10, dû à l’âge ou à un handicap, sont aidées au quotidien par leur famille.
Le maintien à domicile des personnes âgées, des handicapés, avec entre autre les aides à domicile et le portage des repas
DESCRIPTIF
Les services de la Communauté de Communes du Limouxin proposent une assistance à domicile portant sur :
- l’entretien du cadre de vie: travaux ménagers courants, entretien du linge.
- l’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne: au lever et/ou au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas.
- l’assistance dans la vie sociale: accompagnement aux courses, promenades, chez le coiffeur, médecin ainsi que pour du soutien administratif.
BÉNÉFICIAIRES
Tout public, selon les besoins et le degré d’autonomie.
A savoir : il est possible de bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle ou d’une réduction d’impôts.
FONCTIONNEMENT
En fonction des missions à accomplir, l’intervenante sera une aide à domicile ou une assistante de vie/auxiliaire de vie sociale. Le service fonctionne jusqu’à 7 jours sur 7 selon les besoins, les week-ends et les jours fériés si nécessaire.
RÉGIME PRESTATAIRE OU MANDATAIRE ? (en fonction de vos revenus)
A – Le régime prestataire
Le personnel est mis à votre disposition : à ce titre, nous assurons son recrutement, sa rémunération, ainsi que son remplacement en cas de congés ou de maladie. Les intervenantes bénéficient également d’actions de formation.
B – Le régime mandataire
Vous êtes l’employeur, toutefois nous vous accompagnons sur :
- le choix de l’intervenante, déterminé en fonction de vos besoins,
- l’immatriculation auprès de l’URSSAF et la gestion de votre compte cotisant,
- l’édition des bulletins de salaire.
A savoir : vous pouvez peut-être bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle ou d’une réduction d’impôts.