Communauté de communes du Limouxin 2, place Joseph Alcantara CS63013 - 11303 LIMOUX Cedex - 04.68.31.40.78
Facebook Twitter YouTube Instagram

La Charte Forestière

Objectif

La Charte forestière de territoire est un outil de développement économique territorial. L’objectif de la Charte forestière est de formaliser la structuration de la filière forêt-bois locale, et d’initier des synergies intra et interterritoriales.

La Charte forestière fait le lien entre les acteurs des secteurs privé et public, dans le but d’engager des méthodes de travail collectives efficientes, et de faire émerger des projets concrets. L’approche territoriale et la concertation sont à la base de la démarche. De nature contractuelle, elle n’a pas de caractère réglementaire.

Mise en Œuvre

La Charte forestière se concrétise par la réalisation de nombreux projets s’intégrant dans le programme d’actions pluriannuel. Celui-ci s’articule autour des 3 grands enjeux :

  • Gestion et mobilisation des bois
  • Valorisation des bois locaux
  • Autres usages de la forêt (valorisation des produits forestiers, loisirs et tourisme, environnement et biodiversité)

Actions

Plus de 30 actions, réparties en 7 thématiques, sont inscrites dans la Charte forestière de la Haute-Vallée de l’Aude. L’animation est portée depuis avril 2015 par la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Communauté de communes du Limouxin.