Communauté de communes du Limouxin 2, place Joseph Alcantara CS63013 - 11303 LIMOUX Cedex - 04.68.31.40.78
Facebook Twitter YouTube Instagram

Très Haut Débit

Dans le cadre de ses missions d’aménageur numérique au sein du département de l’Aude, le SYADEN est chargé de la réalisation du réseau public Très Haut Débit (THD) Audois (en dehors des cœurs des deux agglomérations, déployés par Orange).

Il a pour objectif de desservir, à l’horizon 2022, 165 communes du département en fibre optique (FTTH), correspondant à près de 102 000 foyers, commerces, entreprises et sites publics. Ce déploiement, financé par les intercommunalités audoises, le Département, la Région, l’État, l’Europe et le SYADEN est une étape importante pour la généralisation du THD sur le territoire.

C’est le groupement d’entreprises BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES, titulaire du marché public sur le secteur, qui a effectué les études de faisabilité sur le terrain dans un premier temps puis construit cette infrastructure dans un second temps.

La fibre, insensible aux perturbations électromagnétiques, permet une connexion internet ultra-rapide, des téléchargements en un rien de temps, une image télévisuelle haute définition et des usages simultanés d’appareils tout en gardant une connexion fluide. Tout ceci grâce à un débit 100Mbits/s à 1Gbits/s (en fonction des offres des opérateurs).

L’exploitation du réseau Très Haut Débit et l’animation commerciale du service ont été déléguées à l’exploitant Émeraude THD – groupe Altitude Infra, en vue de permettre aux opérateurs d’offrir des prestations aux entreprises audoises, services publics et particuliers dans les mêmes conditions tarifaires et de qualité que dans les zones denses françaises.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site www.emeraudethd.fr  afin de tester votre éligibilité et choisir votre opérateur. Ce dernier prendra rendez-vous avec vous pour la réalisation, par son sous-traitant, du raccordement jusqu’à l’intérieur de votre logement.

En complément de la fibre pour le déploiement de son réseau le SYADEN a choisi de s’accompagner de la société Alsatis Réseaux pour la mise en place du THD Radio. Sur le Département, plus de 200 communes, soit 21 000 foyers, sont concernées par ce déploiement THD Radio d’ici 2022. Pour plus d’information sur le THD Radio : https://syaden-thdradio.fr/

Contacts presse :
Service Numérique : Anne-Claire Vautrin – anne-claire.vautrin@syaden.fr – 04.68.11.71.67
Service communication : contact@syaden.fr