
La Communauté de communes du Limouxin s’est engagée depuis 2016 dans une véritable politique culturelle en soutenant notamment les manifestations culturelles qui relèvent de l’intérêt communautaire.
Afin de pouvoir bénéficier de ce soutien, les projets doivent répondre aux critères suivants :
- une inscription durable sur le territoire
- un rayonnement au-delà du territoire communautaire
- une capacité d’évolution et d’extension en termes d’attractivité et de développement économique
- une valorisation de la culture et du patrimoine local (architecture, œnologie, gastronomie, richesses naturelles…)
- une ouverture ou une possibilité d’ouverture vers des publics de plus en plus large (politique des publics)
« La communauté de communes soutien de nombreux événements au titre de l’Action culturelle :
Le Limoux Brass Festival, le Ligat Festival, Académie et festival de percussions Percu’Sud, le Festival international du film insolite à Rennes le Château, L’Art s’invite à Magrie, La Fête des Remparts et Sur les traces de Pierre Cubat à Alet-les-Bains, Total Festum à Ladern-sur-Lauquet et Saint-Hilaire, le Festival Virtuosi, Artistes à suivre, Les Rencontres de Serres, Vivons le Théâtre en Pays Corbières et Minervois, les Chemins de Photos dans le Razès …
Depuis 2019, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, la Communauté de communes a mis en place une politique d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, plus de 100 actions ont été soutenues sur le Limouxin dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, de l’audiovisuel, des arts plastique, de la lecture,… Près de 3 000 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif. A noter que des actions significatives et pérennes ont pu être initiées comme les actions d’orchestres à l’école et au collège, l’éveil au théâtre et à la musique ainsi que des actions à destination des jeunes en marge des festivals tel que le Limoux brass festival, les Bulles sonores, Percu’Sud, le Festival du film insolite, Artistes à suivre… »
Demande de subvention
Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention auprès de la Communauté de communes du Limouxin au titre de l’action culturelle, la randonnée ou le développement, pour l’année 2023.
Pour cela, veuillez nous retourner votre dossier au plus tard le 31 octobre 2022 :
- par courrier à l’adresse suivante :
Communauté de communes du Limouxin
Pôle Développement Territorial, Service Action Culturelle
2 place Joseph Alcantara
CS 63013
11303 LIMOUX
- ou par mail à accueil@cc-limouxin.fr avec, en copie, m.rigoni@cc-limouxin.fr et h.marty@cc-limouxin.fr
A cet effet, vous trouverez ci-joint le Cerfa à nous retourner dûment complété, daté et signé, accompagné du RIB de l’association.
Vous trouverez également en pièce-jointe la notice qui vous aidera à remplir cette demande de subvention ainsi que le guide des associations de la Communauté de communes du Limouxin (guide 2020).
Pour rappel :
- une même action ne peut pas être subventionnée par la Communauté de communes du Limouxin et une commune membre. Vous pouvez toutefois solliciter la commune sur d’autres dépenses (exemples : autre action, contributions directes) ;
- votre action devra correspondre aux critères d’éligibilités déterminés en conseil communautaire (séance du 27 juin 2016) en matière d’action culturelle intercommunale (chapitre 1 du Guide des associations).
- si votre association a bénéficié d’une subvention pour l’année 2022, veuillez nous produire le compte rendu financier (cerfa n°15059*01), avant le 1er mars 2023.
D’autre part, vous serez destinataire prochainement de l’appel à projets CGEAC pour l’année 2023, les dossiers de demande de subventions seront à déposer au 30 novembre 2022 au plus tard.
Téléchargements
Vous trouverez ci-dessous la notice qui vous ²aidera à remplir cette demande de subvention ainsi que le guide des associations de la Communauté de communes du Limouxin. Ce document vous détaillera notamment les conditions d’intervention de la Communauté de communes, les modalités des aides financières et logistiques pouvant être apportées, ainsi que les prescriptions dans le cadre de votre communication dans le cas où votre projet serait subventionné. En fin de document, quelques informations pratiques vous sont destinées.
Unité Territoriale de Couiza
17, route des Pyrénées
11190 Couiza