Menu Fermer

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

DESCRIPTIF

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. C’est un outil opérationnel de coordination de la mise en œuvre de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d’adaptation du territoire.

Les plus récentes études de météo France et le rapport du GIEC prédisent une hausse des températures de l’ordre de 2 à 4° C à l’horizon 2100 en FRANCE.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, via notamment la mise en place de plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). La loi impose à toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants de mettre en place un PCAET à l’échelle de son territoire, en y intégrant les enjeux de la qualité de l’air.

Face à ce constat, et afin d’apporter une réponse forte et cohérente à la problématique sur le territoire, la Communauté de Communes du Limouxin s’est engagée depuis Décembre 2018 dans l’élaboration de son PCAET.

Ce dernier est un document d’orientation stratégique. A partir d’un bilan des gaz à effet de serre et d’une étude de vulnérabilité, il définit des objectifs à atteindre dans les 6 ans suivant sa mise en place. Il promeut le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des consommations énergétiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure adaptation au changement climatique.


Rappel des objectifs nationaux

La France s’est fixée pour l’horizon 2030 d’arriver à :

  • Réduction de 40% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
  • Réduction de 20% d’énergie consommée par rapport à 2012 ;
  • Augmentation de  32% d’énergies renouvelables ;
  • Le résidentiel et le tertiaire devront représenter 32% des émissions de gaz à effet de serre.

ARRÊT DU PCAET

Par délibération du conseil communautaire de la Communauté de communes du Limouxin du 19 Octobre 2022, a été décidé d’adopter le projet de PCAET sur le territoire du Limouxin.

Aller au contenu principal